On pourrait commencer cet article par le thème de l’autoportrait d’artiste dans l’histoire de l’art. Mais le selfie a pour vocation d’être une image éphémère sans cesse renouvelée et postée sur les réseaux sociaux. Le selfie peut même devenir compulsif pour certains. En effet, il existe des personnes célèbres qui postent leur selfie tous les jours.
Un selfie est un autoportrait photographique pris dans un contexte social (en couple ou au sein d’un groupe), festif ou touristique (avec un arrière plan célèbre) avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d’une perche à selfie.
Généralement pris sur le vif, un selfie est habituellement réalisé avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile (smartphone ou photophone), voire une webcam. Il est ensuite souvent partagé avec d’autres personnes par l’intermédiaire de MMS ou téléversé sur les réseaux sociaux. (wikipedia)
La quête du selfie est simple: un instant de célébrité. Comme disait Warhol : « son 1/4 d’heure de célébrité ».
Le 18 novembre 2013, le mot «Selfie» a été élu «mot de l’année 2013» par les auteurs du dictionnaire d’Oxford.
Le selfie a donc une dimension sociale : les auteurs cherchent à se faire connaître par ce biais. Il y a des codes qui définissent les types de selfie notamment selon l’expression de la bouche.
Par exemple le « duck selfie » est remarquable à cause de la grimace faite avec la bouche.
Les premiers « Selfies » de l’histoire:
Femme inconnue devant un miroir:
Robert Cornelius en 1913, chimiste
Pour réaliser cet autoportrait, il a enlevé le cache de l’objectif, s’est assis sur sa chaise le temps d’enregistrer son portrait sur la pellicule avant d’occulter la lentille de nouveau.
Cet autre cliché réalisé en 1913 par la duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie fusillée avec toute sa famille le 17 juillet 1918.
en 1920 par les photographes de la Byron Company (New York).
David Henry Nobody Jr propose de drôles de selfies mis en scène de manière comique. Un petit article ludique pour ce week-end !
JR met en scène des selfies géants: au Panthéon
Jenny Odell Explore l’Univers Surréaliste des Selfies et du Junk Art
Eric Vidal, selfie Joconde
Mona’s selfie (55/70 – aerosol, huile, acrylique)
Salle de bains Selfie Dans Sucre et Épice et Aussi Fourmis, Nathan Sharratt
Kris Campbell associe broderie et selfie, Selfie by Simon, broderie de soie.
Jack Piersons Gemälde « Self Portrait #25 » © Teutloff Museum / Kurt Steinhausen
Achraf Baznani: The real me, digital photography
Helene Meldahl, 26 ans, fait des autoportraits devant un miroir avec l’aide de la réalité augmentée.
Jiannan Wu. « Selfie » Serie. Painted Resin. 2014. Il est intéressant de remarquer chez cet artiste la présentation de ses selfies. Les personnages sont comme enfermés dans leur monde dont ils sont prisonniers.
Peut-on dire que ces clichés du photographe Ari_Fararooy sont encore des selfies ?
On reconnaît la marque du selfie quand un des bras est tendu pour tenir le smartphone. Souvent, les vues sont plongeantes également.
Un livre, Leica myself, montre des photographes se photographiant avec le célèbre Leica, appareil de photo très puissant.
Le selfie où toutes les impuretés sont gommées, cette pratique universelle devrait être au coeur des questionnements artistiques mais aussi anthropologiques. En effet, ne serait-ce pas une sorte de réenchantement du monde, de sa propre image que chercheraient ceux qui s’adonnent à cette pratique ? Ne pourrait-on pas dresser comme une sorte de portrait robot de l’homme et de la femme idéale en observant ces images ? Comment nous voyons-nous avec ce regard contemporain de masse ? Peut-on acquérir une meilleure image de soi avec le selfie ou alors la réalité est-elle plus prégnante ? Quel conte de fées se racontent ceux qui se photographient ? Comment ce regard de masse peut-il être sublimé par les artistes ? Ne pourrait-on pas voir derrière cette pratique comme un ballet de fantômes dont nous serions les impuissants spectateurs ?
Un article sur le selfie :
