La Plage, 3ème
Exploration: Feuille géante, peinture « Un personnage plus grand que la feuille »
Cliquer pour visualiser le diaporama.Réinvestissement: « La plage des géants » Installez une plage géante dans le collège qui questionnera les notions d’échelle et de proportions.
Apprentissages:
Produire in situ
S »emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions
Compétences:
Prendre en considération les données physiques d’un espace plan
Réaliser une production qui implique le corps.
Transformer la perception d’un espace
Les relations espace/spectateur
Références artistiques:
Courbet s’est emparé du thème de la vague dans plusieurs tableaux. Le sujet de la vague devient un sujet à part entière et non plus un élément du décor comme dans les peintures de paysages ou dans les épisodes historiques, pensons au Radeau de la Méduse.
Cliquer pour visualiser le diaporama.On sent bien dans ces tableaux le nouveau plaisir jouissif de représenter l’écume avec les mouvements de l’eau. Le sujet permet de transcender la peinture, de la rendre vivante et expressive.
Picasso peint un tableau, La baignade, en 1937. Les formes sculpturales s’ébattent devant la plage.
« La grande vague » du peintre japonais Hokusai

Hokusai (1760-1849) Japanese artist. ‘The Wave’
World History Archive
La vague se fait courbes et contrecourbes, l’artiste épouse les formes de la vague qui se met en page sur le support. Le jeu entre le plein et le vide est composé de manière épurée.
Niki de Saint Phalle offre au regard ses personnages très colorés et d’humeur joyeuse au bord de la mer.
Martial Raysse, dans Soudain l’Eté dernier, représente une femme au bord de la mer. Nous le déduisons à sa tenue et aux objets réels disposés devant l’oeuvre.
Le vase volé de Jean-Pierre Gianni Colosimo, “Le vase volé de Jean-Pierre“, 2011. Deux bases carrées en céramique blanche, terre, jouets de plage 150 x 150 … L’artiste met en scène dans un Musée, un espace situé au bord de la mer en faisant allusion aux pots de fleurs et au carrelage typiques des productions de Jean-Pierre Raynaud.
Daniel Buren met en scène des transats avec ses rayures bien particulières.
Ron Mueck installe ses personnages hyper-réalistes faits en résine
Gérard Deschamps expose des bouées colorées et festives accumulées dans des bacs de verre. Dénoncerait-il la surpopulation dans les plages ?
Alexa Méade, 24 ans, ne peint pas de portraits à partir de modèles vivants, mais sur des modèles vivants. Bluffant. Son modèle, un jeune homme qu’elle a recouvert en partie de peinture, est assis sous un parasol, une partie du corps à l’ombre, l’autre à la lumière.
Sur la question de l’échelle:
Claes Oldenburg
Louise Bourgeois
Ron Mueck
